Prendre des photos pour un livre photo
Que ce soit à Barcelone ou à Copacabana, faire des photos est toujours bien agréable. Et l’inspiration pour création d‘un livre photo ne commence pas à la maison devant l’ordinateur mais déjà derrière l’appareil lors de vos vacances. Vous pourrez en prévision réaliser vos clichés en fonction de la mise en page et de vos idées de conception, afin que le résultat de votre livre photo soit par la suite du plus bel effet.
Le choix du sujet: les particularités de vos lieux de vacances
On met très souvent en valeur les sites touristiques et on oublie les petits détails. Et c’est souvent ces petits détails qui apportent une valeur ajoutée aux pages de votre livre photo. Il est également souvent possible de présenter votre composition d’une vue et de petits détails comme ci-dessous:
De même, on oublie très souvent de prendre en photo les pancartes ou les plaques commémoratives ou les noms des rues.
Vous pourrez alors mieux vous approprier les lieux dans votre livre photo de voyage. Respectez un fil conducteur qui accompagne les lieux visités et qui permet de mieux s’orienter.
Les cartes des restaurants et les tickets de métro rappellent bien l’ambiance locale. Vous pouvez photographier sur place tous ces objets, aux mieux sur un fond de couleur neutre. Une autre alternative est possible, celle de conserver tous les éléments et de les photographier une fois rentré à la maison, de la sorte il est plus facile de trouver un fond neutre. Et cela sera tout particulièrement du plus bel effet si vous disposer de manière dispersée tous ces éléments, le but étant de ne pas disposer les photos de manière conventionelle mais de respecter leur forme originelle à chacune.
Afin de réussir et d’obtenir un beau résultat le fond de l’objet peut-être transparent, vous pourrez réaliser cela à l’aide de logiciels photo tels que Paint.NET ( à ne pas confondre avec MS Paint) ou GIMP.
Et enfin photographiez vous-même vos fonds de page. Par exemple le sable sur la plage, le fond bleu brillant de la piscine de l’hotel, cela peut donner encore plus de personnalité à votre livre.
Vous trouverez de telles photos sans doute inintéressantes, cependant elles seront très utiles.
Composition photo: pour une création de livre photo
Vous pouvez commencer à penser aux photos que vous mettre dans votre livre photo et à leur mise en page, dès l’instant où vous photographierez. Vous pourrez alors prendre des photos en format portrait comme au format paysage sans restriction particulière.
Vous aurez sans doute besoin plus tard d’une image de taille précise. Si vous en avez 2 vous aurez plus de flexibilité.
Pensez d’ailleurs que l’image peut être prise dans un premier temps de manière « grossière », et qu’elle pourra toujours être retravaillée par la suite. Cela est en général nécessaire pour les livres carrés. Quand vous souhaitez également placer du texte vous avez besoin de place. Chercher en cela des images de même format, et qu’elles ne soient pas trop petites si vous souhaitez placer du texte. Ne vous découragez pas si les photos ne sont pas optimales dès le départ. L’insertion de texte et la bonne découpe seront réalisés plus tard.
Ou:
Vous avez pensé à tout?
Alors montrez-nous vos photos de vacances et les beaux livres photos que vous avez réalisés grâce à elles.